CM2:concours patrimoine caché !

Publié le par Ecole Gustave Flaubert Vimoutiers

Sur plus de 110 classes inscrites, nous avons obtenu le 3e prix du concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine 2011 !!!

Le premier prix revenant aux CM1/CM2  de l'école de Pradou à Taulignan (26)

Notre journal :

 

LE TRESOR MECONNU DE L’EGLISE NOTRE DAME DE VIMOUTIERS

Petit journal réalisé par la classe de CM2 de l’école Gustave Flaubert

 

UN ORGUE DE TRES GRANDE VALEUR !!!

PICT5515

 

 

 

A Vimoutiers, nous avons deux choses de très grande valeur, particulièrement ignorées de nombre de ses habitants :

·         Les vitraux de l’église réalisés par le maître verrier Gabriel Loire.

·         Le grand orgue « Cavaillé-Coll ».

Sur notre site d’école,  on peut trouver en ligne un travail réalisé par d’autres CM2 sur les vitraux à l’occasion d’une classe à PAC.

La maîtresse nous a donc proposé de découvrir et de faire découvrir ce grand orgue Cavaillé-Coll.

Dans un premier temps, nous nous sommes rendus à l’église où nous attendaient M. Mazaud, secrétaire de l’association pour la sauvegarde de l’orgue de l’église Notre-Dame de Vimoutiers ainsi que M. Lebedel, organiste.

Après avoir monté 57 marches, Yacine les a comptés, nous avons découvert cet orgue de très près, composé de 2 parties que l’on appelle « buffets ». Ces buffets en bois sont déjà classés au registre des monuments historiques mais pas l’orgue lui-même.

M. Lebedel nous a joué quelques mélodies à l’orgue, nous avons observé ses pieds et ses mains. Cela nous a paru très difficile car il avait devant lui 3 claviers superposés, il devait aussi tirer des manettes et appuyer sur des pédales avec ses pieds….  

 

 NOTRE ORGUE : VRAI  PATRIMOINE CACHE ?





Un questionnaire pour le savoir …

Nous avons donc élaboré une enquête en classe afin de savoir si une majorité de Vimonastériens connaissaient cet orgue et sa valeur artistique et historique.

PICT5672Il a donc fallu rédiger un questionnaire précis avec des questions qui devaient faciliter le dépouillement et l’analyse des réponses. Nous avons opté pour des questions fermées qui fixaient à l’avance les possibilités de réponses.

 Ce questionnaire a été préparé avant les vacances et certains d’entre nous, avec l’accord de nos parents, ont accepté de le soumettre à différentes catégories de population. Nous avons découpé la population par tranches d’âges : les 20/40 ans, les 40/60 ans, la maison de retraite, le personnel de la mairie…

Et au retour des vacances, nous sommes allés tous ensemble en ville avec nos gilets de sécurité démarcher par groupe de deux tous les commerçants du centre ville. La maîtresse nous attendait place De Mackau et vérifiait que nous ne craignions rien en traversant les rues…

Nous nous sommes aperçus très vite que peu de gens étaient au courant de la présence d’un orgue Cavaillé- Coll à l’intérieur de l’église mais bizarrement cela n’apparaît pas vraiment dans le résultat de notre dépouillement. En discutant entre nous, nous avons vite compris pourquoi et d’ailleurs cela nous a un peu déçus. De nombreux adultes interviewés ne pouvant répondre « oui » à notre première question se sont empressés de lire eux-mêmes la suite de notre questionnaire et du coup, cela a faussé notre calcul. Mais nous vous donnons tout de même le résultat en vous expliquant comment nous avons fait. La maîtresse a demandé les statistiques à la mairie afin de connaître approximativement le nombre de Vimonastériens adultes. Sachant que nous avions réalisé 54 questionnaires, qu’il y a  environ 2900 habitants de plus de 20 ans, nous avons additionné nos réponses positives ou négatives pour les remultiplier par notre opérateur arrondi à 54. Voilà le résultat :

Question1 : nombre de personnes qui savent qu’il y a quelque chose de mondialement connu dans l’église de Vimoutiers :

·         Oui (le savent) : 1998

·         Non (ne le savent pas) : 918

Question 2 : nombre de personnes qui pensent qu’il s’agit :

·         Des vitraux : 1350

·         De l’orgue : 1890

·         Des statues : 162

Question 3 : nombre de personnes qui pensent que l’orgue date de :

·         1700 : 378

·         1800 : 648

·         1898 : 1458

·         1950 : 270

Question 4 : nombre de personnes qui pensent que le financement de  l’orgue est dû à :

·         Le curé de l’époque : 54

·         Les paroissiens : 378

·         La famille Laniel (industrie de la toile cretonne) : 2160

·         Ne savent pas : 324

Question 5 : nombre de personnes qui pensent que cet orgue a coûté entre :

·         10 000 et 20 000 F : 324

·         20 000 et 30 000 F : 1404

·         40 000 et 50 000 F : 1080

Question 6 : nombre de personnes qui connaissent le nom de ce facteur d’orgues : 540

 

Dépouillement dans la classe :

PICT5673PICT5674

 

 

 


 

 

  

 

 

 

COMMENT VIMOUTIERS PEUT- ELLE POSSEDER UN TEL ORGUE ?

 

Pour répondre à cette question, il faut connaître l’histoire du commerce des toiles à Vimoutiers. Vers 1646, un habitant de Vimoutiers, Paul Creton, invente un métier à tisser le lin. Il donne son nom à cette nouvelle toile en fil de lin pur. La toile cretonne est née. Vers 1750, la fabrication des toiles de chanvre et de cretonne donne du travail à près de 20 000 ouvriers. On compte près de 5 000 métiers à tisser aux alentours de Vimoutiers.

 

 

Monsieur de Corday d’Armont, le père de notre Charlotte, celle qui assassina Marat dans sa baignoire écrivait :

« Les femmes s’occupent à filer du fil de lin dont on fait les toiles qui, blanchies à Vimoutiers, se vendent à Paris. »

En 1803, il passe dans les halles de Vimoutiers 142 km de toiles de chanvre et 1 440 km de toiles de lin.

Le reste de l’histoire, un petit groupe d’élèves de la classe accompagné de la maîtresse, va le découvrir en assistant à une réunion tardive un soir au collège de Vimoutiers, réunion pour la sauvegarde de l’orgue où nous allons rencontrer un descendant d’Eugène Laniel ainsi qu’une descendante du facteur d’orgue Cavaillé-Coll ! En 1808, Laniel Fontaine fonde la blanchisserie de la Gosselinaie près de Vimoutiers.

 

 

La-Gosselinaie%20w[1]

 

Les toiles de lin sont blanchies sur pré. Il s’associe ensuite avec ses 3 fils. L’un des fils va partir en Angleterre étudier les tissages mécaniques. A son retour, les 3 frères vont faire construire une usine de filature et de tissage à Beuvillers qui va très vite faire travailler plus de 180 ouvriers sur 99 métiers à tisser. La fortune des Laniel est en route. Eugène Laniel va bénéficier du développement des lignes de chemin de fer. Malgré la guerre de 1870, Eugène Laniel continue à produire et à stocker. Il obtient le monopole de la fabrication et devient riche. Il va financer une grande partie de l’église de Vimoutiers dont la construction va démarrer en 1888.

LES PARTICULARITES DE CE GRAND ORGUE CAVAILLE-COLL

 

Aristide Cavaillé-Coll est l’un des plus grands facteurs d’orgues du XIXe siècle. C’est grâce à lui que les organistes peuvent jouer plus facilement car il a eu l’idée d’installer dans ses orgues « une machine Barker » qui est un système de soufflets.

De ses ateliers sortiront 599 orgues qui seront installés dans le monde entier. Celui de Notre Dame de Paris possède 5 claviers et pédalier, 112 jeux et environ 8 500 tuyaux.

Le nôtre (probablement le dernier Cavaillé-Coll avec celui de la Grande salle du Conservatoire de Moscou) possède 3 claviers et pédalier, 35 jeux et environ 1 700 tuyaux.

 PICT5499

Les 3 claviers.

PICT5501

 Les jeux.

Les tuyaux

PICT5510

Il a été construit en 2 morceaux, les 2 buffets afin de ne pas cacher la rosace de l’église.

Dans la classe, nous avons reçu M. Mazaud qui a gentiment répondu à nos questions.

 

PICT5671

Pour sauver l’orgue de Vimoutiers, l’association a obtenu qu’il soit bientôt classé au registre des monuments historiques. Cela veut donc dire que l’état va prendre en charge une partie des 240 000 euros que va coûter son relevage, c'est-à-dire son démontage. Cette opération devrait durer environ 2 ans.

Ensuite, l’association va œuvrer pour créer une classe d’orgues. De jeunes organistes viendront donc jouer à Vimoutiers pour s’entraîner, il y aura aussi de grands concerts.

En attendant, depuis notre découverte, nous allons pouvoir chanter Schubert  avec une soprano lyrique, et nous aurons le bonheur d’être accompagnés par un jeune organiste qui jouera sur ce grand-orgue Cavaillé- Coll.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article