CM2, mai 2010, les Impressionnistes à Caen !

Publié le par Ecole Gustave Flaubert Vimoutiers

Pendant que les CM1/CM2 et les élèves de CLIS visitent le musée de Normandie, nous découvrons le musée des Beaux Arts de Caen.

Un conférencière nous attend. Nous travaillons en ce moment sur les impressionnistes et particulièrement sur Claude Monet. Nous allons commencer par une salle où les tableaux sont assez sombres. Il s'agit de paysages ou de portraits, de natures mortes... Ils sont à classer dans la catégorie "peintures académiques". C'est à dire que les peintres ont suivi les instructions de l'académie royale de peinture. Ils peignent tous avec une technique et des couleurs assez similaires. Il y a des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas. Chacun suit les règles et du coup, ils ont le droit d'exposer dans des salons où ils pourront vendre leurs toiles.

mai 2010 033

 

Un grand changement s'opère dès le 19e siècle, certains artistes refusent de suivre les règles de la peinture académique. L'école de Barbizon avec Millet et Courbet par exemple en est l'illustration. Courbet choque les visiteurs en peignant sur une immense toile un enterrement. Le changement dans la manière de peindre est lié à 2 grandes inventions :

  • Le tube de peinture (les peintres n'auront plus besoin de rester dans leurs ateliers où ils devaient fabriquer leurs peintures avec des pigments, ils vont pouvoir sortir et peindre à l'extérieur avec leur chevalet) Cela ne s'était encore jamais fait !
  • La photographie (plus besoin de peindre des portraits de façon fidèle, puisque l'on peut immortaliser les gens en les prenant en photo)
  • Le train (Ce nouveau moyen de locomotion et la mode d'aller au bord de la mer pour y prendre des bains recommandés pour rester en bonne santé font que ces jeunes peintres du 19e siècle vont se retrouver sur la côte normande et dessiner de merveilleux paysages)

Mais ces tableaux sont très modernes, trop modernes pour l'époque, ils vont donc être refusés dans les grands salons à Paris ! Et s'ils ne sont pas exposés, personne ne voudra les acheter, et alors les peintres ne pourront plus gagner leur vie..

Qu'à cela ne tienne, ils vont écrire à Napoléon III et créer le salon des refusés.

On va bien sûr se moquer d'eux et de leurs tableaux  mais finalement  ces peintres vont devenir mondialement célèbres.

Du titre d'un tableau de Monet dont on voulait se moquer "Impression, soleil levant", on va donner le nom d'impressionnisme à ce mouvement de peinture.

mai 2010 035

 

  Ce tableau de Monet "Etretat, la Manneporte" datant de 1885 est un prêt du musée d'Orsay.

C'est le début de la journée, il y a de la brume. On différencie difficilement la mer du ciel. Monet n'utilise pas de noir. Les impressionnistes ont quasiment enlevé le noir de leurs palettes. Ils utilisent les  3 couleurs primaires et les 3 couleurs complémentaires. Quant à Monet, lui a rajouté le blanc.

Comme il peint à l'extérieur et qu'il sait que les couleurs vont changer en fonction des différents moments de la journée, il sait qu'il doit peindre très vite pour reproduire l'instant présent. Il va procéder par touches de couleurs. Les impressionnistes ont décidé de ne cacher ni leurs gestes sur la toile, ni leurs peintures. Finis les glacis et les couches de peintures successives très fines...

Publié dans Arts visuels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article