CM2, visio conférence avec le Canada !

Publié le par Ecole Gustave Flaubert Vimoutiers

PICT5613

Jeudi 24 mars, à 13h 15, nous avons eu notre première visio conférence avec des soldats Canadiens de la base de Barrie en Ontario. Pour eux, il était 8h 15 du matin car nous n'avions pas encore changé d'heure, donc il n'y avait que 5 heures de décalage horaire.

Il faisait encore moins 10° à Barrie ce matin là, la neige était toujours présente, alors que nous rentrions de récréation en tee-shirt et qu'il y avait bien 18° dans la cour !

Ces soldats anglophones apprennent le français afin de pouvoir monter en grade. Ils parlent couramment l'anglais qui est leur langue maternelle mais ils doivent maîtriser le français qui est la 2e langue officielle du Canada. S'ils ne réussissent pas leur examen de français, ils ne pourront pas monter en grade dans l'armée. Pendant un an, ils vont à l'école de langue de la base, 6h par jour...

PICT5614

Chacun notre tour, nous avons pu leur poser nos questions.

Certains étaient déjà venus en France mais très peu.

Presque tous étaient déjà partis en "mission"; par exemple en Bosnie, en Afghanistan, en Haïti...En général, ce type de mission dure 7 mois. Alors nous leur avons demandé ce qui se passait pour leurs enfants quand ils n'étaient pas là, car il y avait également des femmes soldats. Donc en fonction de l'un ou de l'autre, le père ou la mère des enfants s'occupe d'eux en attendant les retours de mission.

Et sinon, leurs enfants vont à l'école de Barrie comme tous les autres enfants .

Merci à ces soldats d'avoir accepté de discuter avec nous alors qu'ils avaient certainement un peu peur de nous parler français et de ne pas comprendre nos réponses. Mais finalement, leur professeur de français était très fière d'eux...Nous avons tout compris !

 

Picture 002[1]

De gauche à droite
Caporal-chef David Brandow, Sergent Kyle Mulcahey, Capitaine Stephen Waller (béret rouge), Maître de première classe Todd Aylward, Maître de deuxième classe Sarah Erger, Sergent Shelley Lester, Capitaine Brenda Thibedeau, Caporal-chef Angela Dugal, Maud Revel, Adjudant Sheldon Murphy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour tout le monde. C'etait mon plaisir de vous parler concernant ma vie militaire au Canada. Vos questions étaient bien et J'aime votre enthousiasme. Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer un<br /> couriel si vous avez d'autres questions. Je vais vous donner une réponse si je peux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Réponse à nos soldats<br /> canadiens:                                               <br /> <br /> <br /> Merci pour vos commentaires.<br /> <br /> <br /> Nous finissons l'ecole le 1er juillet.<br /> <br /> <br /> Roméo va jouer au basket, Laëtitia va faire de la natation, Manon va faire de l'équitation et du basket, Antonin va faire de la moto, Elodie va faire de la natation, Baptiste va faire du foot et<br /> du tennis, Miguel du vélo et du foot, Enzo de la moto.<br /> <br /> <br /> En ce moment, on se croirait en été, il fait plus que 26°.<br /> <br /> <br /> Amitiés de toute la classe de CM2<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour encore mes amis,<br /> Je vous remecie pour la opportunité de parler avec vous. J'ai deux enfants presque le même age que vous, donc notre conversation etait une très bonne expérience pour moi.<br /> Merci encore et passez une bonne année à l'école.<br /> Kyle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour mes amis,<br /> <br /> Nous avons eu un bon temps quand nous avons parlé avec vous. La neige a fondue finalement et le temperature est très bon maintenant. Nous avons jusque 6 semaines avant de finir notre cours. Sarah<br /> va rester ici à Borden comme professeure et moi je vais aller à Ottawa pour travailler dans notre capitale nationale.<br /> Nous sommes visité France quand nous étions jeune et nous aimions Paris beacoup, Sarah aimait la tour Eiffel et j'aimais votre metro!<br /> Etudiez très fort et nous esperons parler avec vous encore.<br /> <br /> shelley.lester@forces.gc.ca<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour vos commentaires, les enfants vont les découvrir demain en allant dans notre salle informatique, ils y répondront avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Ghislaine Revel<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour<br /> C'est Angela. J'ai eu beaucoup d'amusement quand nous avons parlé. J'espere que la tempêrature est bonne.Il fait soleil ici. J'ai un fils et il a 8 ans. Il va finir l'école en juin et il va jouer<br /> au soccer. Quand est-ce que vous aller finir l'école? Allez-vous jouer un sport cette été?<br /> <br /> Bonjour<br /> C'est Brenda. Votre article était tres bon. J'aime le photo des étudiants. Nous allons envoyer un photo de notre classe bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre