Compte rendu de notre 1er conseil d'école (novembre 2010)

Publié le par Ecole Gustave Flaubert Vimoutiers

Conseil d’école n°1

Ecole Gustave Flaubert

Vimoutiers

Novembre 2010

1) Présentation :

-Mme Tessier (présidente de l’APE)

-Mme Pétrault(PE)

-Mme Côme (DDEN)

-Mme Offner (PE)

-M. Laurent (PE)

-Mme Longo (PE)

-Mlle Lucas (PE et Assistante du patrimoine de la médiathèque)

-Mme Delattre (PE)

-Mme Thébault (PE)

-Mme Liard (maire adjointe chargée des affaires scolaires, Vice présidente de la commission des affaires scolaires de la CDC)

-Les enseignants

-Isabelle Duval (Psychologue scolaire)

-Martine Zuinghedau (Maître E)

2) Ordre du jour :

-Effectifs 2010/2011 : une arrivée de 28 CP est prévue. 28 CM2 partiront au collège.

Information faite aux parents d’élèves concernant la DGE : de nouveaux ordinateurs nous permettent maintenant de travailler correctement en salle informatique avec nos élèves.

-Présentation du CLAS (Démarrage tardif lié au budget du PRE) :

2 groupes de 5 enfants en Cycle 2 (15 min de lecture, mais ensuite activités culturelles)) et Cycle 3 (jeux, médiathèque, recherche,…) pris en charge par Julie Duhéron (déjà en poste dans notre école en tant qu’AVS).

-Elections de parents d’élèves au CE : une bonne participation si l’on ne prend en compte qu’une signature par famille et non deux.

  

-Règlement intérieur : ajout de l’accord de la CDC pour le problème de comportement et de dégradations de locaux à la garderie ou la cantine de certains élèves. 1 avertissement dans le cahier de liaison et une exclusion provisoire en cas de récidive (envoi de la facture par courrier).

-Distribution de la fiche sur les rythmes scolaires à consulter sur internet. Lien fait avec notre blog d’école

-Présentation du plan de mise en sécurité : choix du risque tempête, exercice de confinement en mai ou juin pendant 45 min, explication du détail et du déroulement.

3) Projets et sorties scolaires :

 -Cycle 2 : sortie à Paris pendant 2 jours fortement remise en question à cause du plan Vigipirate (Visite de la Géode et de la cité des sciences et des monuments)

Une nouvelle sortie pédagogique est à l’étude si Paris s’avérait impossible.

Projet classe à PAC de la classe de CP-CE1 (Mme Rafitoson) : création d’un abécédaire avec l’intervention d’une artiste.

Projet Scola foot avec les CE1 et les CE2

Liaison GS / CP / CLIS1 (visite de l’école, ateliers : écriture de contes, arts visuels sur les souliers légendaires) le 18 octobre, le 9 décembre et en juin.

-Cycle 3 : projet théâtre (écriture de saynètes et représentation à la salle Armontel,

Exposition d’objets détournés, travail avec le professeur d’arts plastiques du collège), contes traditionnels (parodies, détournements, écriture de débuts de contes et illustrations)

Sortie à Nantes : visite du château des Ducs de Bretagne avec animations, visite des ateliers des machines de Lille et découverte de la compagnie théâtrale « Royal de Luxe »

 

 

Liaison CM2 / 6ème avec 3 professeurs du collège / 6 semaines d’intervention en 2 groupes (calcul mental, jeux d’anglais et lecture d’albums) Olympiades en juin avec les 6èmes, rencontres sportives avec le professeur d’EPS.

La date de la visite du collège pour les parents n’est pas encore fixée.

Les CM2 : classe transplantée en Angleterre, correspondance scolaire avec la classe de Mme Graham. (Renouvellement possible de ce projet grâce à l'accueil chaleureux des collègues de Fordingbridge en juin 2010)

Travail plus approfondi cette année sur le thème des maisons typiques (Nos maisons à pans de bois et leurs cottages) échange de photos par internet

 Correspondance avec la Louisiane (mise en relation des 2 blogs retardée à cause du problème de pare-feu), en attendant échange papier.

Dans le cadre d’un travail sur la reconstruction de Vimoutiers après le bombardement de 1944, les élèves s’intéresseront également à la reconstruction de la Nouvelle Orléans après le passage du cyclone Katrina.

Essai d’une gestion autonome du blog de l’école par les CM2.

Chorale sur le thème du voyage avec l’aide de Dominique Mazué.

Réorganisation et rangement de la BCD.

4) APE :   

Les différentes manifestations :

-Vente de bulbes arrêtée à cause de leur mauvaise qualité.

Grand loto le 31 janvier, loto champagne, loterie de Noël, marché de Noël, concours de belote et tarot le 12 février, kermesse le 18 juin, vente de crêpes, de sapins (les 2 premiers vendredis de décembre).La kermesse entièrement gérée par les parents d’élèves en 2009/2010 a rapporté 970 euros par école. Cet argent servira aux sorties scolaires.

-Interventions de Mme Zuinghedau et de Mme Duval qui expliquent leur rôle au sein de l’école.

 

-Travaux à prévoir : repeindre et rajouter d’autres tracés au sol dans la cour.

Publié dans Vie de l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article