Répétition de l'opéra "Carmen", octobre 2010

Publié le par Ecole Gustave Flaubert Vimoutiers

 

Grâce à la CDC, tout le cycle 3 de l'école Gustave Flaubert a pu assister à une répétition de l'orchestre de Basse Normandie à l'université de Caen.

foire pomme 3 015

Nous étions installés dans le grand amphitéâtre et l'orchestre était sur la scène.foire pomme 3 007

Ca, c'est nous !

foire pomme 3 008

Ca, c'est l'orchestre de Basse Nomandie !

foire pomme 3 006

Nous allons vous présenter l'histoire de Carmen :

CARMEN 1875

Georges Bizet  1838 – 1875

 

Ce n’est que dans les dernières années de sa vie que Georges Bizet travaille à l’œuvre qui sera son plus grand succès, l’opéra Carmen. Il est alors malade du cœur et mourra 3 mois après la 1ère représentation de Carmen.

 

"Carmen est un opéra-comique en quatre actes, d’après la nouvelle « Carmen » de Prosper Mérimée.

Créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-comique de Paris, c'est l'un des opéras français les plus joués au monde. L'histoire met en scène un jeune homme de l’armée qui, par amour pour la belle gitane Carmen, se fait contrebandier et criminel.

L’histoire se passe à Séville dans le sud de l’Espagne aux environs de 1820.

Acte 1 :

Micaëla, une jeune fille, recherche le brigadier Don Jose.

Les soldats lui disent qu’il arrivera à la relève de la garde.

La fanfare annonce la garde : trompettes et flûtes piccolos.

Une cloche sonne, c’est la sortie des cigarières de la manufacture de Séville (usine où l’on fabrique des cigares et des cigarettes)

Carmen, la plus jolie des cigarières, sort de la manufacture. Elle est entourée de jeunes hommes qui aimeraient la séduire mais c’est à Don Jose, le brigadier des Dragons, qu’elle envoie une fleur qu’elle a mordue.

« Si je t’aime, prends garde à toi…. »

 

Puis elle lui chante :

« L’amour est enfant de bohème….. »

Resté seul, Don Jose contemple la fleur. Mais Micaëla arrive et Don Jose oublie le charme de Carmen.

Pendant ce temps, une bagarre éclate à la manufacture. Carmen a blessé au couteau l’une de ses rivales. Elle est arrêtée par la garde. Don Jose menace de l’emprisonner mais du coup, elle essaie de le séduire. Troublé, il lui délie ses liens et elle peut s’enfuir.

Acte 2 :

Carmen est à la taverne de Lillas Pastias (C’est un peu comme un café/bar) Le célèbre toréador Escamillo arrive. (Ou torero, c’est celui qui doit tuer le taureau dans une corrida). Carmen est séduite :

« Toréador en garde et songe bien, oui, songe en combattant qu’un œil noir te regarde et que l’amour t’attend »

Mais dans la taverne, il y a des contrebandiers (Personnes qui introduisent des marchandises de façon clandestine dans un pays, une sorte de trafic malhonnête). Ces contrebandiers proposent à Carmen de s’associer à eux et sont d’accord pour accepter Don Jose qui doit la rejoindre ce soir-là.

Don Jose arrive à son rendez-vous et se laisse envoûter par Carmen qui malheureusement se moque de lui car elle aime le toréador Escamillo. Don Jose est partagé entre son amour pour Carmen et son honneur de soldat. Il choisit Carmen et se bat avec son lieutenant, il est aidé par les contrebandiers. Il ne pourra donc plus jamais retourner à la caserne et exercer son métier de soldat.

Il a trahi pour Carmen. Il chante :

« La fleur que tu m’avais jetée… »

Acte 3 :

Campement des contrebandiers… Don Jose a du remord et de plus il voit bien que Carmen ne l’aime plus. Il devient jaloux et menace Carmen de la tuer.

Les contrebandiers partent et laissent Don Jose en sentinelle. Il doit surveiller le campement. Micaëla qui était à sa recherche arrive. Escamillo le toréador aussi. Un coup de feu éclate ! Don Jose a failli tuer Escamillo.

Finalement, Don Jose repart avec Micaëla mais il promet à Carmen qu’ils se reverront.

Don Jose essaie de rejoindre Carmen dans les arènes où est acclamé le toréador Escamillo. Il veut que Carmen revienne avec lui mais Carmen a choisi Escamillo. Alors désespéré, Don Jose poignarde Carmen.

Handréa, Léa et Nassira (CM2)

 

 

Publié dans Vie de l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article