Vocabulaire illustré CM2

Mardi 8 décembre 2 08 /12 /Déc 14:11


Nous sommes allés voir comment monsieur Vacher préparait ses chocolats de Noël.Nous venons de terminer un roman de Evelyne Brisou-Pellen :"Deux Graines de Cacao".
Nous savons donc déjà qu'il existe 3 grandes sortes de cacao :
Le criollo
Le forastero
Le trinitario

Monsieur Vacher nous explique qu'il s'agit des 3 fèves principales.
Les autres sont appelées "grands crus" :
Le papouasi
Le tanzanie
Le mexico


Pour que des cacaoyers poussent, il faut un climat chaud et humide et une altitude de 1000 à 1200 mètres. Les fèves viennent donc d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Equateur.

Cette machine vient du Danemark. Elle enrobe 50kg de chocolats en 1h. Si monsieur Vacher devait enrober ses chocolats à la main, il ne pourrait en faire que 5 kg en une heure.

 Il vend 1 tonne de chocolats sous toutes ses formes pour Noël.
Il achète son chocolat au lait en Suise, il nous dit que c'est le meilleur lait pour le chocolat.
Le chocolat au lait arrive ainsi dans des grands sacs sous forme de pastilles :

Son chocolat ne contient aucun conservateur, il en refait donc toutes les 3 semaines. Le chocolat en boîte des grandes surfaces est fabriqué depuis 1 an, il contient donc des conservateurs.
Pour garder son brillant, il y a toute une technique :
Le chocolat noir est fondu à 55°, ensuite 1/3 est refroidi complètement puis rajouté à la première partie. Cela fait remonter l'ensemble du chocolat à 32°, c'est alors la bonne température pour le travailler tout en lui gardant son brillant.

Chocolats sortant de la machine, il faudra attendre 2 ou 3 jours pour que l'enrobage devienne craquant.
Moules pour les bonbons ... Moules pour les plaques de chocolat...

 

 


Décoration d'une boîte en chocolat avec des sujets en chocolat.

La bombe envoie du froid qui va coller le sujet sur le couvercle.
Le meilleur moment : la dégustation !!!
Merci à monsieur Vacher et à ses employés. Nous avons goûté à tous les chocolats en cours de fabrication, un vrai délice !!!
Article rédigé par Guillaume, Killian, Dominique, Kimberley (CM2 de Mme Revel)

Par Ecole Gustave Flaubert Vimoutiers - Publié dans : Vocabulaire illustré CM2
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Mardi 29 septembre 2 29 /09 /Sep 15:41

Suite à un article du journal "Mon Quotidien"concernant les momies d'Egypte qui étaient enveloppées dans des bandelettes de lin, nous avons fait des recherches sur ce tissu.

Lin
:
Dans un pot, en classe...Le lin fleurit le matin, chaque fleur ne dure qu'une journée.







Les fleurs de lin sont bleues ou rouges.













L'arrachage                                                                                                                                                                                    

Quand le lin est doré , il est temps de l'arracher,

il n'est pas fauché comme le blé.













Le rouissage

Les tiges de lin sont étalées dans le  champ par le liniculteur. 
C'est la roseé du matin ou les pluies qui vont permettre aux
champignons et bactéries d' attaquer la tige pour séparer
les fibres.

Bastien a frotté la tige entre ses mains et alors la paille
intérieure se sépare de ce qui se trouve à l'extérieur : la fibre.









Le teillage
Le teillage permet de séparer les fibres de la paille et les fibres entre elles.











Le liniculteur récolte les graines. Elles seront pressées pour extraire l'huile.















Le lin va être peigné, puis filé, puis tissé....
Maxime, Bastien, Jonathane











 
L
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