Noël à Barrie

Publié le par Ecole Gustave Flaubert Vimoutiers

Barrie, 4 janvier 2008.
Bonjour les enfants...

Bonne année à tous ! Je vous souhaite plein de réussites et de belles surprises...
Travaillez  fort !
undefined
C'est bientôt la rentrée, pour vous comme pour moi, mais c'est aussi le moment de vous envoyer des photos de Noël...
Noël ici, malheureusement dans les pratiques, c'est devenu une fête très commerciale, il faut faire des bénéfices, et la magie de la tradition est un peu perdue. Mais dans dans beaucoup de familles, cela reste une occasion où toute la famille se rénuit.

Cette année, je devais aller chercher mon sapin avec mon ami chez un pépiniériste qui ne vend que des sapins. Ils ont une gande propriété divisée en secteurs, pour ne pas couper les plus jeunes sapins et leur laisser le temps de grandir. En arrivant, ils nous donnent une scie, et on embarque dans un petit train à vapeur qui a quelques wagons ouverts. Chacun choisit son sapin et le coupe, puis le ramène au magasin en train et repart  avec un sapin vraiment tout frais. Seulement avec les horaires de travail, nous n'avons pas pu aller le choisir là-bas. Donc il a fallu réfléchir à une autre solution. Nous avons bien pensé à celui dans le jardin, mais il était un peu grand.

 

undefined

Dans le premier magasin, il était joli, mais un  peu petit ...undefined Finalement on a fini par en trouver 
un à la bonne taille
undefined

et nous l'avons rapporté à la maison pour  qu'il s' ouvre tout doucement .undefined

Pour l'installer, j'ai été un peu surpprise, parce que les Canadiens mettent leur sapin dans de l'eau, comme si c'était un bouquet de fleurs. Et certains ajoutent même du sucre dans l'eau! J'ai trouvé cela un peu étrange. 
Ensuite, il a fallu le décorer. J'ai commerncé à chercher des décorations très tard, donc il n'y avait plus beaucoup de choix dans les magasins. La semaine avant Noël, tout était déjà en train de disparaître des étalages, les magasins commençaient à faire de la place pour pouvoir présenter les décorations et les cadeaux potentiels pour la St Valentin !! Enfin j'ai trouvé quelque décorations,undefined
 

j'en ai aussi fabriqué moi-même  et votre maîtresse m'en a envoyé de très jolies de France .undefined


Mon sapin a trôné dans  le salon près de la cheminée pendant quelques semaines.

9.JPG  Une tradition que la France ne connait pas  bien : les "stockings"

Ce sont de grandes chaussettes que l'on accroche à la cheminée, chacun a son nom, et le père-noël les remplit la nuit de Noël  avec plein de petites choses, des petits cadeaux, des chocolats etc.., en même temps qu'il dépose les autres cadeaux sous le sapin. Le matin de Noël, les enfants qui se lèvent tôt ont le droit de déballer les cadeaux de leur stocking. Pour les autres cadeaux, ils doivent attendre que tout le monde soit levé. Et parfois, ils doivent attendre lontemps, parce que certains membres de la famille dorment comme des marmottes!

Le menu traditionnel est une dinde farcie servie avec des pommes de terre ( souvent en purée), des navets (en purée aussi ) et une salade de chou (coleslow ). Pas de marrons, pas chez les Cannadiens qui m'accueillaient. Je n'ai pas eu non plus de dessert trationnel, pas de bûche au Canada, et j'ai échappé au Christmas Pudding très anglais que je ne trouve pas très bon...

J'ai suivi la tradition française de ne défaire la sapin que lors de la fête des rois, mais ça non plus ils ne connaissent pas ici. Certains sapins étaient dehors, prêts à être ramassés par les éboueurs dès le 27 décembre ... 

Nous avons eu deux visiteurs pendant les vacances

undefined


undefined   Est-ce qu'ils sont venus chez vous aussi ?

La fêfe est finie, je retourne à Ottawa demain. Je vais aller prendre des photos du canal avec  des patineurs pour vous. Le bal de neige et le festival d'hiver à Ottawa commencent en février, je vous  enverrai aussi bientôt des photos des statues de glace.


Bonne rentrée
Maud
 

Publié dans Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel joli arbre !
Répondre
M
bonjour ! Alors, avez vous eu des visiteurs comme moi pendant les vacances ? Ici à Ottawa, c est presque le printemps. Toute la neige a fondu, il pleut, et le canal a fondu aussi. Pour l'instant, pas de patinoire, et le festival d'hiver est menacé. Il devrait recommencer à faire froid bientôt, mais pour l'instant nous avons des vents très forts parce qu'il y a eu des tornades du côté de Chicago à l'ouest des grands lacs. A bientôt. Maud
Répondre