Angleterre, 21 juin 2010 Fordingbridge

Publié le par Ecole Gustave Flaubert Vimoutiers

IMAG1032

Ce lundi matin, Cyril nous emmène à l'école de Fordingbridge, nous allons découvrir nos correspondants. Comme chaque jour, nous avons le bonheur de croiser les chevaux sauvages en sortant de l'auberge.

A 9h, Nicola Graham nous accueille.

Des binômes franco-anglais sont créés, les élèves anglais nous faisant ainsi visiter leur école avec un petit lexique dans nos 2 langues.

Après cette première prise de contact, nous sommes répartis par groupes de 2 ou 3 dans les 8 classes de l'école. Tous les enseignants se sont mobilisés afin que nous nous sentions réellement à l'aise. Chaque classe anime un atelier différent :

IMAG1091

 

Là, il va falloir travailler sur les blasons de nos 2 villes : Fordingbridge et Vimoutiers. En observant leurs particularités, il faut recréer un nouveau blason, symbole de notre rencontre. Dominique et Bryan vont insérer la vache "Ratisfaite" sur le pont de Fordingbridge : une belle création...

IMAG1102

 

Mais tout en créant le nouveau blason, il faut également préparer la crème au chocolat qui servira pour le grand goûter commun de l'après-midi.

 

IMAG1103

 

Dans la classe où se trouvent Benoît et Anthony, après avoir observé la flèche de la cathédrale de Salisbury, les élèves doivent essayer de créer dans chacun de leur groupe une tour, la plus haute possible ... IMAG1092Nadira et  Kimberley sont dans l'atelier "arts plastiques". Avec leurs correspondantes, elles vont dessiner un poney de la New Forest et utiliser la technique du découpage, collage pour le mettre en couleur.IMAG1100

Il y a aussi la classe où l'on fait des scones, ainsi que celle où l'on tartine les sandwiches au concombre, toujours pour le grand goûter de l'après-midi.

IMAG1088

Et puis il y a la classe où l'on essaie de reproduire de grands monuments européens, cela va de la Tour Eiffel en passant par Tower Bridge...

IMAG1106

Kalinka est passionnée. A noter, l'uniforme des filles de la Fordingbridge Junior School : une robe en vichy bleu (des petits carreaux), pour les garçons, c'est le short ou le pantalon gris, leur pull est bleu marine avec le blason de l'école.

L1020649

Killian est aussi responsable d'un bol de crème au chocolat avec son correspondant...

L1020651

 

Benjamin aussi, et il est très concentré....

L1020653

 

Quant à Baptiste, l'atelier "bricolage monuments" lui convient très bien, ainsi qu'à Marie d'ailleurs :

L1020654

Après tous ces ateliers, la directrice de l'école regroupe tous les élèves dans le hall pour les informations de la semaine et la lecture d'une histoire...

IMAG1096

La matinée va se terminer avec la fin des ateliers, un "roast beef lunch" nous attend.

Ici, pas de cantine, le hall sert à tout. Les tables sont montées rapidement le temps du repas, elles seront démontées tout aussi rapidement.

Les élèves anglais peuvent commander un repas ou bien apporter des sandwiches de la maison.

IMAG1110

Amélie doit se dire qu'elle pourrait suggérer à Valérie d'échanger sa charlotte contre ce joli chapeau...

L1020638

Et pendant la récréation, l'une des maîtresses partageait le superbe plateau de fruits, offert par le maire de Vimoutiers, Monsieur Romain, à l'école de Fordingbridge. Une façon de resserrer ainsi les liens du  jumelage de nos deux villes.

IMAG1109

Maître et maîtresses allaient ainsi pouvoir déguster les produits locaux normands dans leur salle de réunion, mais tous les enfants allaient goûter les fruits que nous avions apportés.

Fin de cette matinée bien remplie...

Publié dans Angleterre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article