Compte-rendu du Conseil d'école du 23 mars 2010
Etaient présents :
Parents d’élèves : M. Laurent, Mmes Thébault, Potiron, Tessier, Delattre.
Mme Aubry excusée.
Mme Liard, maire adjointe chargée des affaires scolaires
Mme Côme DDEN
Enseignantes : Mmes Lukuba, Vérel, Cherrier, Herbiet, Toutain, Revel
Effectifs 2010-2011
Prévisions : 26 CE2, 29 CM1, 27 CM2, CLIS : 6
Rédaction du projet d’école :
Le projet sera présenté au dernier conseil d’école. Les 3 axes retenus :
1. Améliorer la réussite en maîtrise de la langue
2. Améliorer les résultats en mathématiques
3. Parcours culturel
Les évaluations nationales serviront de pistes de réflexion pour la rédaction du projet d’école.
Le règlement intérieur est réactualisé à la demande de Mme l’Inspectrice d’Académie. Les rajouts sont lus aux membres du CE, ce règlement sera collé dans tous les cahiers de liaison et signé par les parents d’élèves.
Rajouts :
Un dossier distinct du dossier scolaire sera tenu au sein de l’école dans lequel seront consignés les absences de l’élève, leur durée, les motifs invoqués ainsi que l’ensemble des contacts avec la famille.
En cas d’absences répétées et injustifiées, la directrice d’école saisit l’inspectrice d’académie afin qu’elle adresse un avertissement aux personnes responsables de l’enfant et qu’elle leur rappelle les sanctions pénales encourues.
La directrice d’école communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement a été notifié.
Les balles de tennis sont interdites.
Le téléphone portable est interdit à l’école ainsi que les jeux électroniques de type DS, et les lecteurs MP3 etc…
DGE : Mme Liard confirme que le dossier a été envoyé. 10 ordinateurs ont été demandés dont 4 ordinateurs portables ainsi qu’une imprimante réseau.
Il est demandé à la CDC de maintenir les 2 salles informatiques. Chaque salle a son utilité, cela permet aux enseignantes d’envoyer un tout petit groupe d’élèves et de faire des allers-retours entre les 2 salles afin d’assurer la sécurité des enfants.
Le routeur est saturé et ne permet pas un câblage supplémentaire.
Désirant garder la salle informatique de l’étage, il n’est donc pas question de la transformer en réserve. Les ramettes de papier stockées dans le sas de sortie de secours ne nécessitent qu’une porte coulissante posée devant.
Mme Liard propose de stocker les ramettes dans la salle des maîtres ce qui de fait est possible si la salle est réaménagée avec des étagères conséquentes.
Mme Toutain demande s’il est possible d’investir dans des rideaux pour la salle du bas. Lorsqu’il y a du soleil, les enfants ne peuvent travailler dans de bonnes conditions. Un néon de sa classe a lâché.
Bénéfices des différentes actions au profit de la coopérative :
A partager entre nos 2 écoles :
Bulbes : 390 euros
Loto : 1400 euros
La vente de gâteaux rapporte environ 10 euros par semaine.
Concernant uniquement l’école Gustave Flaubert :
Marché de Noël : 100 euros
Loto Champagne : 300 euros
PRE : projet de réussite éducative
Le budget vient d’être amputé de la moitié, ce qui empêche de tenir les engagements pris auprès de certaines familles, des actions ont dû être annulées. Une réunion est prévue entre les élus et madame l’Inspectrice.
Ce PRE est vital pour le fonctionnement du REP.
Nous attendons la réunion du mardi 30 mars avant d’engager une action en concertation avec les parents d’élèves.
PROJETS des différentes classes :
Mme Toutain (CM1/CE2)
Projet journal avec vie de l’école. Les enfants se sont engagés à présenter leur école et les différentes activités réalisées toute l’année. (Cross, foire de la pomme avec son défilé, concours de tartes aux pommes, visites à la médiathèque, animation basket…)
Mme Vérel (CLIS) Projet écriture /arts visuels
Travail sur le roman policier avec participation de tous les élèves du cycle 3. (Mettre en scène un crime avec photos et recherche du coupable, photos, écritures de textes en lien avec les photos)
Projet pour le dernier trimestre (écriture de devinettes avec des animaux imaginaires réalisés en 3D)
Projet théâtre pour la dernière période avec les CE2.
Mme Cherrier (CM1/CM2)
Projet d’écriture : conte des origines
Exposés sur le Moyen Age
Théâtre en projet
Mme Lukuba (CE2)
Projet Préhistoire : écriture à partir d’un album, réalisation d’une fresque liée à la Préhistoire.
Création d’un livre en lien avec les arts visuels.
Mme Herbiet (Décharge de direction CM2)
Confronter les élèves à différents types d’écrits :
Ecriture d’une bande dessinée / enquêtes roman policier
Anglais : création d’un jeu pour mener une enquête dans une langue étrangère.
Mme Revel (CM2)
Classe transplantée en Angleterre : orientation des projets en lien avec ce séjour
· Concours primlangues (raconter une histoire en langue étrangère)
· Réalisation d’un cahier « Angleterre » afin de préparer le séjour
· Correspondance scolaire avec l’école de Fordingbridge (assez longue à se mettre en place)
Correspondance scolaire avec une classe d’une école primaire en Ontario (consulter le blog de l’école, mis à jour chaque mois) Projet régions de France terminé, mis en ligne sous forme d’album sur le blog.
Première visio conférence avec une base militaire en Ontario (questions posées par les enfants à des soldats canadiens, visible sur notre blog)
KERMESSE : 12 juin
Réunion le 4 mai à 18h
Spectacle prévu par les 2 écoles Gustave Flaubert et Jean de La Varende : danses du monde. Mme Toutain va gérer l’orchestration de l’ensemble.
Sortie scolaire prévue pour les CE2/CM1 et la CLIS à Ste Suzanne, cité médiévale avec des ateliers prévus pour chaque niveau.
Intervention des parents d’élèves : un souci avec l’aide aux devoirs. Les enfants sont trop bruyants et cela nuit à leur concentration. Un changement de salle pourrait être effectué et Mme Revel s’engage à intervenir.
Le prochain Conseil d’école est prévu le 30 mai à 18h30.