Barrie, Ontario, 2 novembre 2009

Publié le par Ecole Gustave Flaubert Vimoutiers

Cette fois-ci, l'échange entre nos deux CM2 ne va plus être virtuel. J'arrive avec mon petit paquet de cartes et je suis attendue dans la classe de Myriam Alizé que je remercie encore d'avoir accepté de partager ce projet.
Il est 9 heures à Barrie, un convoi de bus fait la queue devant l'école. C'est assez impressionnant, il y en a une bonne dizaine.

Ils vont venir un par un se garer devant l'école et déposer les enfants.

Myriam Alizé, la maîtresse nous explique :
"La plupart des élèves de l'école Frère-André vient de parents exogames. Ce qui veut dire qu'un des parents est anglophone et l'autre francophone. Parfois, à la maison, la langue parlée est le français. Dès que les enfants sortent de l'école, leurs activités se déroulent presque exclusivement en anglais. Pour pouvoir être parfaitement bilingues, il faut qu'ils pratiquent le français tout le temps à l'école et ce n'est pas toujours facile car tout ce qui les entoure est en anglais : cinéma, pratique d'un sport, hôpital, théâtre, grands magasins, docteurs...
Vous verrez des photos d'Halloween, le 31 octobre n'est pas fêté en Europe. mais vous avez le mardi Gras que nous ne fêtons pas ici. Ce sont des coutumes qui sont vraiment intéressantes à partager.
C'est vraiment fantastique que vous vouliez nous écrire afin que l'on puisse mieux se connaître et que les élèves puissent vous poser des questions.....
Nous aimerions bien savoir ce qu'est un souper de Noël typique de votre région et nous vous écrirons ce que nous faisons de notre côté."






















Je commence à remarquer quelques petites différences, je vais devoir circuler avec un badge visiteur bien visible toute la journée. Les élèves ont chacun un casier pour leurs affaires à l'entrée de la classe. Chaque classe est reliée directement à la loge d'entrée et les maîtresses peuvent communiquer oralement avec la secrétaire.
5 Minutes après le début des cours, l'hymne canadien retentit, "Oh Canada, mon Canada", la maîtresse le chante en même temps pendant que tous les élèves sont debout.
La première question des enfants canadiens sera pour notre manière d'écrire : "Pourquoi évrivez-vous en lettres attachées et qu'est-ce que c'est que ce papier avec des petites lignes ?" Quand je leur explique qu'on apprend également aux élèves français à combien d'interlignes correspond chaque lettre, ils se demandent comment c'est possible. Chez eux, le proplème ne se pose pas, ils n'ont pas les petites lignes...

Au mur est affichée la carte des provinces canadiennes. Là, nous rentrons directement dans notre premier projet commun. Les élèves canadiens nous préparent un dépliant sur chaque province, nous leur préparons un carnet de voyages sur nos différentes régions et nous en sommes au même stade. Pour eux le brouillon est fini, il faut encore le corriger et le mettre en page sur l'ordinateur en y insérant des images .

Voilà le début de la mise en page, il y a 3 ordinateurs dans la classe, tous reliés à une imprimante centrale dans une autre pièce.
Nous allons donc nous envoyer nos travaux respectifs.
Les enfants quittent l'école à 15h 45, mais il n'y a pas de cantine. Ils ont donc 2 poses "nutrition". Eh oui, c'est du français canadien. Ils vont donc manger froid dans la classe, sur leur table.
Journée mémorable pour moi, encore merci à Myriam et aux enfants de m'avoir si gentiment reçue. Dès que nous aurons terminé le projet "régions", nous embarquerons sur le projet "Noël" et surtout, ensuite, la flamme olympique traversant la ville de Barrie, nous attendrons avec impatience vos photos et commentaires.
A ce propos, merci à tous ceux qui ont commencé à mettre des messages à leurs correspondants en passant par le Blog. Dès que nous le pourrons techniquement, nous calculerons le décalage horaire et nous nous retrouverons pour une visio conférence à la découverte de nos accents respectifs...
Ghislaine Revel, enseignante en CM2
Distrubution de bonbons français, ceux qui ont la petite blague à l'intérieur....

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V
<br /> En garde, à Perpignan<br /> géant, il se planta<br /> <br /> Bibendum à bibi<br /> <br /> A la rêverie<br /> carpe-cuir toute ouïe<br /> au fil du miroir<br /> muette beuverie<br /> jusqu'à l'aporie<br /> pi pot du grand soir!<br /> Le grand homme au matin couard<br /> sortant de la Beurrerie<br /> Nationale entre au gueuloir<br /> heureux de la sauterie<br /> scala-santa en sautoir.<br /> <br /> <br />
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